Crédit photo : Marion Stalens

Les filles de l’ogre

Sarah Gautré

Après un baccalauréat option théâtre au Lycée Lamartine à Paris, elle suit une formation à l’Ecole Claude Mathieu (Paris 18ème) entre 2001 et 2004.

Elle collabore avec plusieurs compagnies issues de cette même école dont la Compagnie des Plaisirs Chiffonnés avec qui elle jouera le rôle d’Héléna dans Le Songe d’une nuit d’été mis en scène par Marie Vaiana. Ce spectacle, dans un esprit de troupe itinérante et d’un théâtre populaire les emmènera jusqu’en Guyane.

En 2007, elle joue dans L’Orestie mis en scène par David Géry au Théâtre de la Commune où elle interprète le rôle de la nourrice, aux côtés notamment de Maurice Bénichou, Bruno Blairet, Yann Colette ou encore Caroline Chaniolleau.

En 2008, elle participe, avec des anciens élèves de Claude Mathieu et du TNS, au collectif Les Lectures du lundi dont le but est de partager gratuitement des petits moments littéraires et de les diffuser au plus grand nombre dans des cafés du 19ème arrondissement de Paris.

Puis, elle participe à la création de Mange et mangés! de Léa Ros, un spectacle pour marionnettes et théâtre d’objets.

Elle a aussi travaillé sous la direction de Kevin Keiss, Jean Bellorini, Jacques Hadjaje, la Compagnie Mangano-Massip et Bruno Gare.

Entre 2010 et 2012 elle joue le rôle de Toinette dans Le Malade Imaginaire mis en scène par Alain Gautré avec qui elle poursuit une collaboration artistique puisqu’elle avait déjà travaillé comme assistante à la mise en scène sur deux de ses précédents spectacles : L’Avare joué au Théâtre de la Tempête en 2005 et La Chapelle en Brie joué en 2009 au Théâtre du Rond- Point.

En 2015, elle participe aux 10 ans de La Compagnie Le Temps est incertain mais on joue quand même dans L’Orchestre de Jean Anouilh et Tango de Slavomir Mrozec sous la direction de Camille de La Guillonière.

En 2018, elle retrouve Camille de La Guillonière et joue Arsinoé dans le Misanthrope.

Avec Les Filles de l’Ogre, elle travaille à l’adaptation d’Alice aux Pays des Merveilles depuis 2017. Aux côtés de Marie Ballet et Marion Amiaud, elle co-signe le texte et joue dans le spectacle.

Cette même année, elle tourne au cinéma sous la direction de Mélanie Delloye.

 

Formée à la musique durant l’enfance, elle joue de la guitare, de la clarinette et du luth renaissance. Entre 2006 et 2011, elle joue avec La Fanfare Klezmer d’Ile de France dirigée par Denis Cuniot et Yann Martin.

 

Depuis 2012, elle est clown au Rire Médecin.

 

En parrallèle, elle anime régulièrement des ateliers autour du clown et du jeu de l’acteur auprès de publics amateurs.