Crédit photo : Marion Stalens

Les filles de l’ogre

Historique de la compagnie

La Compagnie Les Filles de l’Ogre a été créée en 2011 par Sarah Gautré et Marion Amiaud.

Elles se rencontrent à l’école Claude Mathieu, à Paris. En 2009, elles se retrouvent avec quelques anciens élèves du TNS et de l’école Claude Mathieu autour d’un projet commun, Les Lectures du Lundi. Il s’agit de se retrouver chaque semaine dans un bar et de proposer une soirée littéraire de qualité, publique, gratuite et unique. Sont proposés pendant 4 ans des textes très divers (romans, nouvelles, pièces de théâtre, essais, chansons, etc.).

C’est dans ce cadre que Marion Amiaud et Sarah Gautré découvrent Poème du Petit Poucet.

Elles en feront une lecture en 2010. En 2011, désireuses de continuer ce travail sur la langue et les écritures contemporaines, tout en s’inscrivant dans la durée, elles créent ensemble la compagnie Les Filles de l’Ogre.

En 2012, la compagnie est accueillie en résidence par Lilas en scène afin de travailler sur Faim, d’après Poème du Petit Poucet de Sylvie Nève.

Ce spectacle est créé au Centre Culturel Max Juclier de Villeneuve-La-Garenne en 2013. Puis il se joue au Festival du Val d’Oise, à la MJC-Théâtre des 3 Vallées de Palaiseau, à la Médiathèque d’Ivry sur Seine, au Théâtre de la Manufacture des Abbesses ainsi qu’au Centre Dramatique de La Courneuve. Le spectacle continue de tourner pendant la saison 2016-2017 au Théâtre du Beauvaisis et à la Scène Nationale d’Albi. Pendant la saison 2013-2014, les Filles de l’Ogre sont associées au Théâtre du Hublot de Colombes avec lequel elles proposent plusieurs ateliers autour de la figure du Petit Poucet. Elles participent également dans ce cadre au projet “Caravane” et créent une forme à domicile du spectacle Faim qui se joue de nombreuses fois dans les Zones Urbaines Sensibles des Hauts-de-Seine.

En 2014, à la demande du Salon du Polar de Montigny-lès-Cormeilles, la Compagnie crée un conte polar interactif pour une comédienne: On a volé l’École, Le spectacle sera joué dans différents festivals de Polar en région parisienne.

En partenariat avec la Plateforme du Quai Laborde de Ris Orangis, la compagnie mène, depuis 2016, des ateliers d’écriture et de mise en scène avec des adolescents en situation de décrochage scolaire.

Depuis 2016, la compagnie s’intéresse à l’œuvre de Lewis Caroll et travaille sur le projet My Name is… Alice.

Ce spectacle écrit collectivement à partir d’improvisations, de rencontres et d’interviews d’enfants, fait, avec humour, l’expérience du langage entre linguistique pure, non sens et poésie. Le spectacle est crée en novembre 2018 et se jouera toute la saison 2018-19 en région parisienne.

.