My  name is… Alice
MISE EN SCÈNE
Marie Ballet
AVEC
Marion Amiaud
Sarah Gautré
CRÉATION LUMIÈRE
Agathe Patonnier
COSTUMES
Jennyfer Moret
SON
Rose Bruneau
ILLUSTRATIONS
Matthieu Fayette
ADMINISTRATION
Léna Guellil
PRODUCTION
Les Filles de l’Ogre et la Compagnie Oui Aujourd’hui
AVEC LE SOUTIEN DE
Arcadi île-de-France, la SPEDIDAM, Lilas en Scène, la MJC Théâtre des 3 Vallées à Palaiseau, le Théâtre des 3 Pierrots à Saint-Cloud, le Théâtre du Hublot à Colombes.

 

My name is… Alice

d’après Lewis Caroll

Illustration Matthieu Fayette. Crédit photo Virginie Roussel

My name is… Alice

Spectacle jeune public à partir de 8 ans d’après Alice au pays des Merveilles de Lewis Carroll

Grandir est un défi. Alors quoi de plus utile que d’ouvrir la porte de l’imaginaire pour retrouver légèreté, humour et foi en l’impossible ?

Après le succès de « Faim… poème du Petit Poucet » les Filles de l’Ogre continuent à revisiter les personnages de notre enfance avec la création « My name is …Alice ».
Librement inspiré de l’œuvre de Lewis Carroll, «My Name is… Alice» fait, avec humour, l’expérience du langage, nourri de culture anglaise et de questions scientifiques, entre linguistique pure, non-sens et poésie.
Ecrite collectivement à partir d’improvisations, de rencontres et d’interviews d’enfants, la pièce ne retranscrit pas les aventures d’Alice. Elle vient questionner son personnage. Loin du stéréotype de la petite fille modèle, Alice est ici une enfant moderne, curieuse et pleine de vivacité. Elle est celle qui permet d’ouvrir les portes de l’imaginaire, d’échapper au quotidien pour ouvrir la voie de la fantaisie. 
L’action est inspirée de la chute d’Alice dans le terrier du lapin. Ce n’est qu’au bout de cette chute, face à la porte du Pays des Merveilles, après avoir affronté ses peurs et questionné ses rêves, qu’elle pourra enfin affirmer qui elle est.

GENÈSE DU PROJET : ALICE AU PAYS DU NON-SENS

« J’ai découvert Alice au pays des Merveilles enfant, dans une édition bilingue. Très vite, la magie de la langue anglaise a opéré. Les sons, la musicalité et le rythme ont pris le pas sur le sens. Je ne comprenais pas tout, loin de là, mais j’aimais me promener dans la langue anglaise comme dans un pays étranger, où tout était différent, échappait au sens et semblait, du coup, merveilleux. »
Fidèle à l’esprit de Lewis Carroll, le spectacle voyage entre détournements du langage, déviation de la réalité, non-sens, renversement, ayant pour but d’ouvrir à d’autres possibles : celui de la poésie et du rêve, de l’ailleurs et du mystère, de l’espoir et de l’impossible.

« Le spectacle sera construit comme un rêve avec des scènes qui reviennent, des allers-retours, un brouillage constant des repères… »

Si vous souhaitez le dossier du spectacle, contactez-nous

Dates de représentation

- Mardi 20 novembre 2018 à 14h, Mercredi 21 novembre à 15h
Les 3 Pierrots - 6 rue du Mont Valérien - Saint-Cloud (92)
- Du 27 au 29 novembre 2018 à 10h et 15h
Théâtre Le Hublot - 87 rue Félix Faure - Colombes (92)
- Mardi 19 mars 2019 à 10h et 14h30, Mercredi 20 mars à 10h
MJC Théâtre des Trois Vallées - Parc de l'Hôtel de Ville, av du 8 mai 1945 - Palaiseau (91)
- Lundi 1er avril 2019 à 14h, Mardi 2 avril à 10h et 14h - Jeudi 4 avril à 10h et 14h, Vendredi 5 avril à 10h et 14h - Samedi 6 avril à 16h - Lundi 8 avril à 10h
Centre Culturel Max Juclier - 23 quai d'Asnières - Villeneuve-la-Garenne (92)

.

Fiche Pratique

- MY NAME IS... ALICE -Théâtre Jeune PublicDurée : 55 minutesDimensions plateau minimum : 8 m x 8 mTout public à partir de 8 ansEn tournée : 2 comédiennes + 1 metteuse en scène + 1 régisseurCompagnie basée à Paris et Pays de la Loire