My name is… Alice

Autour des créations

Depuis sa création, la Compagnie intervient régulièrement auprès de publics amateurs. Ce travail de transmission et de partage est pour nous essentiel. Les ateliers que nous avons menés depuis la création de Faim… et les différents lieux dans lesquels nous avons été invités à intervenir, nous ont permis de réinterroger chaque jour notre pratique et de remettre toujours en question les nécessités de faire ce métier.

Pour plus de précisions sur nos ateliers et leurs différentes formes, contactez-nous

La compagnie Les Filles de l’Ogre associée au Théâtre du Hublot à de Colombes a mené pendant la saison 2013-2014 plusieurs ateliers dans la ville de Colombes, autour du Petit Poucet :

- Atelier hebdomadaire au Centre Socio-Culturel Petit Colombes avec des enfants de 9 à 11 ans.- Atelier hebdomadaire au Centre Socio-Culturel Petit Colombes avec des femmes en apprentissage de la langue française.- Atelier hebdomadaire à l’école primaire L. Wallon avec des enfants de 9 à 11 ans .- Dans le cadre de “Récits embarqués”, création d’une forme de 7 mn du spectacle Faim... jouée dans une voiture.- Création d’une forme à domicile proposée dans des immeubles ou appartements de zones urbaines prioritaires des Hauts-de-Seine. Représentations à Asnières, Clichy, Villeneuve-la-Garenne et Gennevilliers.- Dans le cadre du projet “Caravane”, création d’un évènement au CSC Petit Colombes clôturant un semestre d’ateliers. Mêlant restitutions, exposition, atelier d’ombres chinoises et forme embarquée du spectacle, cet évènement est construit autour de l’échange entre pratique amateur et professionnelle à la demande de centres sociaux et d’associations, la compagnie crée en 2013 une forme allégée du spectacle. Représentations à Villeneuve-la-Garenne et au Théâtre à la Menthe de Nanterre.

En partenariat avec la Plateforme du Quai Laborde de Ris-Orangis, la compagnie mène en 2016 et 2017 des ateliers d’écriture et de mise en scène avec des adolescents en situation de décrochage scolaire. Parcours de 36 h.

En 2016, en amont des représentations au Théâtre du Beauvaisis, les Filles de l’Ogre donnent une série d’ateliers de sensibilisation auprès de classes de primaires et collèges sur des parcours de 2h ou 4h.

Depuis 2015 la compagnie participe à un séminaire à Telecom Nancy : 2 jours d’ateliers de prise de parole, improvisation, technique vocale et corporelle à destination d’étudiants ingénieurs.

A l'automne 2017, la compagnie est également intervenue à l'ARIFT de Nantes pour une formation d'initiation au clown auprès d'un public de futurs mandataires judiciaire à la protection des majeurs.

Entre 2016 et 2019 la compagnie mène des ateliers de théâtre dans deux écoles de Gennevilliers sur des parcours de 50 heures : Adaptation d’un conte, mise en scène et restitution avec des élèves de maternelle et primaire. Par ailleurs elle travaille avec une classe d'UPEAA sur un atelier de mise en voix et mise en corps de Kamishibaï.

Associée au Théâtre du Hublot de Colombes, dans le cadre des représentations de My Name is…Alice au et du dispositif « Eteignez vos portables » la compagnie propose en 2018 un atelier croisé avec une classe de collégien et de jeunes accueillis à l’EME La Dauphinelle de Colombes.

En parallèle des représentations de My Name is…Alice à la MJC Théâtre des 3 Vallées à Palaiseau, la compagnie mènera en Mars 2019 des ateliers de sensibilisation pour une école primaire sur un parcours de 2H à 4H.

Par ailleurs la compagnie propose régulièrement des « bord plateau » à l’issue de ses représentations, des présentations publiques du travail en cours et des rencontres avec le public.

Marie Ballet, metteur en scène de la compagnie, est également détentrice du Diplôme d’Etat d’Enseignement du Théâtre et propose régulièrement des ateliers de pratique théâtrale pour enfants, adolescents, et adultes.