Miche et Drate

Miche et Drate : un spectacle atelier


Public visé 

enfants entre 6 et 12 ans (école primaire)

Durée / déroulé 

1h30 composée de 40 min de spectacle directement suivi de 50
min d’atelier philo.

Résumé

Miche et Drate, deux clowns naïves, jouent au bord du monde. Avec un langage simple et tendre, elles se questionnent et invitent à la réflexion de manière ludique et poétique. Tout comme elles, les enfants sont des philosophes en herbe : ils questionnent sans cesse le monde qui les entoure. Le « philospectacle«  est un parcours qui mèle spectacle et temps d’échange afin de réfléchir ensemble à des grandes notions comme l’amitié, l’imaginaire, les émotions…

Thématiques abordées

L’amitié, le langage, l’imagination, la mort, la loi, les émotions, le courage.

Besoins techniques

Un espace au calme de 3m x 5m environ. Deux chaises. Un lieu pour se changer.

La philo pour les enfants

Les enfants sont, par nature, des philosophes. Ils questionnent sans cesse le monde qui les entoure, bien plus que ne le font les adultes. Pour eux, la philosophie n’est pas encore associée à une science qui ne les concerne pas, et l’expérience nous montre que les initier dès 6 ans lors d’ateliersphilo est bénéfique et donne des résultats inattendus !

Nous avons été formées à l’animation de tels ateliers auprès de Johanna Hawken,
philosophe et pédagogue à l’origine de la création de la Maison de la philosophie à
Romainville.

Nous avons voulu, avec elle, développer des ateliers philo en lien avec les outils du théâtre.

C’est à la suite de ce cheminement qu’est née l’idée du spectacle atelier.
« Miche et Drate sont les deux parties du cerveau qui dialoguent au bord du monde »

Comme le dit l’auteur Gérald Chevrolet, les personnages de cette pièce sont comme une seule personne qui dialogue avec elle même, ce qui n’est pas sans rappeler la posture philosophique.

Ces deux personnages naïfs questionnent le monde qui les entoure, leurs émotions, leur rapport à l’autre dans de courtes saynètes. Nous pensons que chaque scène est un bon point de départ pour une discussion philosophique sur une grande notion (l’amitié, la mort, la
conscience…).

EXTRAIT


MICHE. Je vais mourir.
DRATE. Mon Dieu ! Qu’estce que tu as, Miche ?
MICHE. Un jour, je vais mourir.
DRATE. Tu m’as fait peur. Bien sûr que tu vas mourir un jour, moi aussi, tout le monde. Allons jouer.
MICHE. Et c’est tout l’effet que ça te fait ? Et là, quand tu as cru que j’allais mourir
maintenant, tu as eu peur ?
DRATE. Bien sûr !
MICHE. Peuxtu m’expliquer ça, Drate, que si je meurs maintenant, ça te fait quelque chose, et que si je meurs demain ou dans mille ans, ça ne te fait rien ?
DRATE. C’est pas la mort ou la vie qui comptent, Miche, c’est maintenant. C’est maintenant qui compte !
MICHE. Seulement ça ?
DRATE. Peutêtre aussi tout près de maintenant. Mais alors vraiment tout près.
MICHE. Et si « tout près de maintenant », on jouait à la mort ?
Ils jouent avec des pistolets imaginaires.

UNE SCÉNOGRAPHIE SIMPLE


Les ateliers philo de Johanna Hawken sont souvent mis en scène pour favoriser l’attention et créer un espace particulier pour l’enfant (qui doit le différencier d’un cours par exemple).
Cette mise en espace est très simple : un tapis circulaire au centre, et quelques accessoires comme le « bâton de parole ».
Nous reprenons cette scénographie simplissime et le spectacle atelier peut avoir lieu dans une salle de motricité, un gymnase, un espace polyvalent… pour peu que le lieu soit au calme.
Les enfants assistent au spectacle, sur des chaises ou assis par terre, puis lorsqu’on passe à la discussion philosophique, ils sont invités à se mettre tout autour du tapis de jeu.

Mise en scène Marion Amiaud
Jeu et conception Virginie Lavalou et Solenn Goix
Compagnie les filles de l’ogre

 

Infos et contact
Virginie Lavalou / virginielavalou@gmail.com / 06 10 53 64 02
Solenn Goix / goix.solenn@gmail.com / 06 63 90 47 99